Choix des cosmétiques

Publié le : 19/05/2017 10:05:41
Catégories : Mode Femme

Bien choisir sa signature cosmétique



Chaque rayon cosmétique offre un large éventail de produits de marques célèbres: Armani, Burberry, Hermes, Cacharel, dolce&ga... Avec autant de stimulations pour les sens, choisir son parfum peut s’avérer fastidieux. Comment déterminer la “signature cosmétique” qui nous caractérise le mieux, celle qui peut nous accompagner fidèlement, selon la saison et selon nos humeurs?




Les astuces de l’industrie cosmétique




L'industrie cosmétique classe les parfums en familles olfactives:

Les floraux: Ils sentent la fleur fraîchement coupée, et dégagent une odeur sensuelle. Les fragrances couramment utilisées dans ces parfums sont la rose, la lavande, l'œillet et la fleur d'oranger. Ce sont les parfums les plus populaires pour les femmes en raison de leur côté doux et féminin. (“Paris” d’Yves Saint Laurent, “J’adore” de Dior, "Anaïs Anaïs" de Cacharel)



Les fruités: ils ont l’odeur caractéristique des fruits, en particulier des agrumes comme l'orange, le pamplemousse et le citron vert. En général, leurs sent sont rafraîchissantes (Burberry For Women Eau de Parfum avec son odeur riche et sensuelle)



Les orientaux: ils contiennent des épices comme l'anis étoilé, la cannelle et la vanille. ("The One" de dolce&ga, “Opium” d’Yves Saint Laurent, “Gallop” d’Hermès, “Eau de Nuit” d'Armani )



Les Chyprés: puissants et persistants, ils sentent la terre boisée. Beaucoup contiennent la bergamote ou le patchouli. ((“Miss Dior” de Christian Dior et “Terre d’Hermes).



Les types de parfum par taux de concentration




Notre choix peut aussi être motivé par le taux de concentration du produit proprement dit, dans l'excipient. On distingue:



L’ eau de Cologne: c’est une solution fraîche, très diluée avec 2 à 3% d’huile essentielle dans un mélange d'eau et d'alcool.



L’eau de parfum est légèrement plus concentrée et durera trois à quatre heures. Elle est composée de 7 à 14 % d'huiles essentielles dissoutes dans de l'alcool à 90 %.



L’eau de toilette a une concentration d'huile plus élevée que l'eau de Cologne et dure environ six heures. Il s'agit de 3 à 10% d'huile essentielle mélangée à de l'alcool à 80%.



Le parfum à concentration maximale est simplement appelé parfum. Sa fragrance reste fidèle et durera toute la journée. Il y a 15 à 30 huiles essentielles mélangées à de l'alcool.


Connaissez votre personnalité




L'aphorisme inscrit dans le Temple d'Apollon, connaissez-vous, doit nous inspirer à l’image des Grecs anciens, eux-mêmes des mordus de parfumerie. Pour découvrir la fragrance qui nous convient, il est bon de connaître notre personnalité. Quels sont nos goûts en nourriture, nos odeurs préférées, et même nos préférences en matière de films et de musique? Ces goûts sont une empreinte unique à chacun de nous. Si nous aimons manger épicé, les senteurs orientales contenant des épices sont peut être pour nous. De même, leurs notes plaisent aux femmes sensuelles et mystérieuses. Une personne extravertie s’accommodera plus facilement de fragrances fraîches et fleuries, au charme immédiat.



Prenez le temps qu’il faut




N'essayez pas de choisir du premier coup! Le surcroît d'odeurs peut désensibiliser progressivement votre nez, ce qui rendra difficile l’essai de fragrances multiples. Il est conseillé de s’accorder quelques heures entre les courses afin de mieux apprécier les fragrances, à l'instar de celles du dolce&ga ou Armani.



Ne portez pas de parfum lors de votre shopping beauté




Les lotions, déodorants et autres pulvérisateurs corporels peuvent interférer avec l'odeur du parfum.



Astuces pratiques:




Testez tout au plus cinq produits de parfumerie à la fois. Cela vous permettra d'apprécier pleinement la complexité de chaque parfum tout en conservant intactes vos capacités olfactives!



Lors du test, commencez par sentir le contenant! Cela vous donnera une indication utile. Si vous finissez par ne pas aimer l'odeur, vous serez heureux de ne pas l'avoir vaporisé sur le corps.



Vaporiser une petite quantité de parfum sur une feuille de buvard! Attendez environ dix secondes, puis sentez! Si vous aimez toujours le parfum, étiqueter la feuille et mettez la dans votre sac à main! De cette façon, vous pouvez le sentir plus tard.



Pulvérisez une petite quantité sur votre poignet! Attendez 10 secondes pour que l'alcool se dissolve, puis inhalez doucement le parfum! L'odeur d'un parfum change légèrement lors du contact avec votre peau, il est donc important de faire un bon test comparatif.



Entre chaque parfum, rafraîchissez vos sens en sentant quelque chose de neutre, comme votre peau ou votre chemise!



Demandez s'il est possible d'obtenir un échantillon de parfum!

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Fabricants